Les Scalextric « Race Tuned »

scalextric-race-tunedDans nos pages « Collectors » relatives aux Scalextric, nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l’existence de voitures « préparées course » (Race Tuned). Les évolutions techniques destinées à améliorer les performances des voitures de course sont une donnée incontournable en compétition automobile. Quoi de plus normal que cet aspect des sports mécaniques soit présent à l’échelle de nos circuits miniatures ?
Texte et photos Christian Hillairaud

1966, si Ferrari, Ford, Porsche et quelques autres s’affrontent au Mans et ailleurs, la guerre commerciale des circuits miniatures fait rage entre Scalextric, Carrera, Circuit 24, Jouef et bien d’autres. Il faut se distinguer de la concurrence. Reproduction des miniatures, qualité et modularité des pistes, accessoires, tout est important et, comme il est question de courses d’automobiles miniatures, les performances de celles-ci sont au centre des préoccupations des fabricants.

Les premières Scalextric en plastique (voir Automodélisme n°216, l’Aston Martin DBR1) sont équipées d’un guide simpliste, une pointe de nylon qui peine à suivre la rainure (le slot) de la piste. Les tresses, plutôt rigides et difficiles à régler, ont aussi du mal à assurer leur boulot. Par ailleurs, dès que la voiture est un peu trop en dérapage, les tresses entrent en contact avec les deux rails électrifiés et mettent l’installation en court-circuit. Le moteur, le RX1 Tri-Ang a du couple mais manque de vitesse de pointe. Même si les Scalextric assurent, malgré cela, un niveau de performances satisfaisant au début des années 60, la concurrence commence à se faire remarquer avec, en particulier sur notre continent, Carrera et Circuit 24.

Scalextric va réagir et proposer, en plus d’un catalogue d’éléments de piste, d’accessoires et de modèles de voitures assez conséquent, des évolutions techniques. La gamme « Race Tuned » fait son apparition en 1966 dans le catalogue n°7. Les premières voitures concernées sur lesquelles les modifications sont les plus perceptibles sont les « vieilles » Formule 1. Les Vanwall, Cooper T51, BRM P25 et Ferrari 156 vont être profondément remaniées. Le moteur va être modifié pour obtenir un régime supérieur et une vitesse de pointe plus importante. Le changement le plus visible sera l’adoption de la couleur noire, pour la cage, afin de distinguer ce moteur « préparé » du modèle « basique ». Les pneus vont être changés pour des modèles plus larges et plus adhérents. Enfin, les guides « Pin » (pointe) vont être remplacés par le fameux « swivel guide », guide pivotant. Sur les modèles « Race Tuned », c’est la référence G16. [...]

  Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n°219 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.

Les commentaires sont fermés.