Slot : les clubs, pour pratiquer et échanger entre passionnés

modelisme-maurepas-clubQuand pratiquer seul, dans son salon, son garage ou grenier ne suffit plus, il est possible de se rendre dans un club pour rencontrer d’autres « dingues » et autres accrocs aux petites automobiles électriques. On pourra y approfondir ses connaissances techniques, améliorer son pilotage et, pourquoi pas, participer à des compétitions. Un exemple (et une visite) avec le « Modélisme Maurepas Club ».
Texte et photos Christian Hillairaud

Depuis les années 60, des clubs de slot sont nés pour permettre aux passionnés de se retrouver, le plus souvent autour d’une piste en bois. Au milieu des années 80, les clubs de slot avec ce type de piste ont progressivement et presque totalement disparu pour laisser la place à des structures équipées de piste plastique, le plus souvent de marque Scalextric. Depuis, le nombre de clubs a augmenté régulièrement. Certains sont morts, d’autres sont nés, et quelques-uns fêtent leur, plus ou moins, trente ans d’existence. C’est le cas de ceux de Bordeaux, du Mans et du Chesnay… L’intérêt de ces associations est de permettre aux passionnés isolés de pouvoir rencontrer d’autres personnes pratiquant le même hobby. Il y a un petit côté rassurant. Ça fait du bien de voir que l’on n’est pas le seul « dingue » à aimer faire rouler des petites voitures sur un circuit miniature. On y fait des rencontres et, au contact de pilotes chevronnés, on y apprend beaucoup de choses sur la « mécanique » et sur le pilotage. Et puis, le but principal de ce « jeu » n’est-il pas de faire la course ?

Modélisme Maurepas Club : un « modèle » atypique

Parmi les clubs français – j’entends par club des associations loi 1901 ayant un local où se retrouvent les adhérents – il y a le MMC, alias le Modélisme Maurepas Club. Si le MMC fête ses 46 ans cette année, la section circuits routiers n’a « que » 15 ans. Ce qui est déjà très respectable. Le MMC a trois sections : La radiocommande Tout-Terrain, la radiocommande indoor Mini Z et le circuit routier (le « Slot »). La section slot a donc démarré en 2000 avec une piste 4 voies de marque Ninco. Ce circuit a été porté à 6 voies en 2007 permettant l’organisation de course « open » dont les 6 heures MMC qui sont, depuis, l’épreuve phare du club. Coup dur, en 2011, le local du club a dû être détruit. Tout le site sur lequel le MMC avait sa base a donc été réaménagé. Le club n’avait alors aucune certitude sur son avenir. Néanmoins, la mairie leur a attribué un nouveau local sur le même site. Quitte à tout reconstruire, il était décidé sous l’impulsion de William Hinghelbrecht, un des responsables de la section slot, de se lancer dans la fabrication d’une piste en bois. [...]

  Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n°215 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.

Les commentaires sont fermés.