Automodélisme n° 253: Lancia Stratos HF Rallye Sanremo 1976

SALUT L’ARTISTE

Qui mieux que Denis Sire, depuis le début des années 80, a su donner une incroyable dimension visuelle au monde automobile, faite de rythme, mouvements savamment orchestrés, couleurs et graphisme « vintage », fondus énigmatiques, sols pareils à des tapis animés, portraits de pilotes empreints d’une grande sensibilité ? Son style incomparable reconnaissable au premier coup d’oeil a, depuis, fait école. Son talent éclate au début des années 80 et, « fondu » des USA et de ses différents univers mécaniques, il est le premier illustrateur des éditos de Nitro, magazine lancé en mai 1981. Après Menace diabolique, les albums s’enchaînent, avec notamment les mémorables Bois Willys et 6T Mélodie… où de plantureuses créatures font tourner les têtes des vedettes de papier créées par « maître » Denis. Parmi ses univers favoris, il y a bien sûr la course automobile, qu’elle se passe dans le cadre des 24 Heures du Mans, à Indianapolis ou encore à Monaco, pour la F1. Omettre de citer ses incroyables reproductions « personnalisées » de motos de légende serait également un crime de lèse-majesté. Ses périodes fétiches ? Les années 30-60, avec des incursions jusqu’au milieu des années 70. Soit un vaste programme qu’il a su couvrir avec variété et créativité. Avec William Pac, un de ses fans de la première heure, il édite quatre volumes où tout son style fait merveille : dans l’ordre, Racing 1950-1970, aux éditions La Sirène en 1992, puis en 2003, une triplette magique avec Indianapolis, Monaco et enfin Le Mans, aux éditions Horizon Illimité, les textes pertinents et connaisseurs de William assurant un « liant » bonificateur. Bien connu des habitués du Salon Rétromobile, Denis aimait y arpenter les allées nonchalamment, parfois à la recherche d’inspiration pour des œuvres futures, qui en feuilletant des revues d’époque, qui en découvrant telle ou telle « caisse » qui l’inspirait. Un artiste, sensible, hyper doué… qui nous a quittés bien trop tôt en ce mercredi 16 janvier dernier. A titre personnel, j’étais et je resterai un grand fan et je le remercie pour ses dédicaces gentiment accordées lors d’un sympathique salon de la BD organisé à Brest au début des années 80. Avec, sous le bras, mes albumes fétiches de l’époque, Bois Willys et 6T Mélodie. Salut l’artiste, tu nous manques déjà…

PS : Rassurez-vous chers lecteurs, nous reparlerons miniatures dès le prochain numéro dans lequel vous trouverez deux larges reportages consacrés aux salons de Nüremberg et Rétromobile.

Alan Geslin
Rédacteur en chef

A la Une du magazine Automodélisme N°253 (février 2019) :

Lancia Stratos HF Rallye Sanremo 1976 par OttOmobile au  1/12e
Duo d’Alpine A110 1800 Kyosho  1/18e
Pagani Zonda HP Barchetta BBR  1/18e
Sélection de Nouveautés
Saga D50 (1re partie): Elle a fait rêver Lancia!
Set rallye Tour de Corse 1995 OttOmobile 1/18e
Clin d’oeil Des stands en carton au 1/43e
Audi Sport quattro Pikes Peak 1984 OttOmobile 1/18e
Maquette Heller au 1/24 La R8G est de retour
Slot Présentation de F1 Carrera au 1/32e
Slot Présentation des pistes d’essais d’Automodélisme
BONUS Fiche photos Citroën C3 WRC Loeb-Elena Tour de Corse 1998

Pour découvrir le sommaire complet et commander ce numéro en version numérique ou en version papier, allez sur la boutique officielle d’Automodélisme